L’avenir appartient à ceux qui prennent leur sac à dos

Génération Y: quand les jeunes deviennent de vrais globetrotteurs

sine-dessin-gag-le-voyageur-32ly.gif

Enviede découvrir d’autres cultures, de faire de nouvelles expériences, de vivre de fortes émotions, quête de sens ou besoin d’authenticité, toutes les raisons sont bonnes pour prendre un billet et s’envoler aux quatre coins du monde. Né dans les années 80-90, les « millennial » aussi appelé génération Y, ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux. Le monde devient alors une sorte de vaste réseau où l’on trouve toutes les informations sur les merveilles à explorer. Un accès facile à toutes sortes d’informations, sans pourtant n’avoir rien connu. Un génération qui a tout, mais qui ne vit rien. Voilà comment les jeunes sont devenus de vrais baroudeurs.

jeune-homme-voyageur-avec-sac-a-dos-et-chapeau-a-la-gare-avec-un-concept-voyageur-voyage-et-loisirs_1384-13.jpg

 

Quand leurs parents et grand-parents rêvent de stabilité, d’un foyer et d’un bon travail, les millennials eux ne pensent qu’à échapper à la routine et vivre des expériences fortes. Avoir une bonne situation pour accumuler des biens physiques ne séduit plus. Au delà du simple désir de partir, la plupart fuient cette société dans laquelle ils ne trouvent pas de sens. Nous ne sommes donc pas dans un traditionnel voyage initiatique mais plutôt dans un exode, une fuite vers un monde meilleur.

1-cQIVX2nvfUoiHC6mFWNLYA.jpeg

On dit d’ailleur que la génération Y est la génération du «Why?». Des études révèlent notre tendance serait de chercher à comprendre, de vouloir savoir pourquoi… À l’école, pourquoi j’apprends tel sujet ? Au travail, pourquoi je dois faire ça ? Nous sommes là, à toujours demander pourquoi, à toujours nous questionner, à remettre les choses en question. Nous nous sentons tous parfaitement minuscules, impuissant devant cette inertie. A quoi bon rester là, à observer un interminable naufrage.

travell-alone-wovow.org-00.jpg

La bonne nouvelle, c’est que lorsque les individus qui composent un système ne croient plus en lui, il s’effondre, c’est mécanique. La génération Y est née avec de nouvelles valeurs, comme l’écologie, le partage et l’égalité des peuples. Nous aspirons à de nouvelles façons de vivre nos vies. Nous voulons du changement. Nous sommes à la fois une génération qui adopte et se lasse vite. Une génération en changement perpétuel, qui a besoin de vivre toujours quelque chose de plus. Nous voulons profiter de la vie, vivre d’imprévus, d’adrénaline, de sensations et d’émotions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close